Victoria station

Bonjour !

Aujourd’hui, je vous emmène découvrir seulement en extérieur, les photos sont interdites à l’intérieur où j’ai été stoppé dans mon élan, la gare de Victoria station qui a été rebaptisée, en mars 1996, Chhatrapati Shivaji Terminus. C’est l’une des 5 gares de Mumbai, qui accueillait dans ses murs, en 2010 plus de 2.5 millions de passagers par jour et actuellement, c’est 3.3 millions par jour !

Pour les fans d’architecture, cette gare achevée en 1887, soit 34 ans après le départ du premier train, dessinée par Frédérick Stevens, est un mélange victorien, hindou et musulman mixé pour former un bâtiment gothique le plus extravagant de la ville, le cœur de son réseau ferroviaire .

Vue générale de la gare. Voyage effectué en octobre 2010

Imposant, exubérant et bondé est un aphorisme de l’Inde coloniale qu’est cette construction. Arcs- boutants, dômes, tourelles, flèches et vitraux s’entremêlent pour donner ce style et où il est difficile de rester indifférent à cette jungle de minarets, de colonnes corinthiennes ou de flèches exubérantes.

Si vous vous approchez des façades décorées, vous découvrirez le thème de la jungle sculpté, surtout près du bureau des réservations où paons, gargouilles, hiboux, singes effrontés et lions ornent la gare.

Enfin, n’hésitez pas à faire un détour à cette gare, la plus fréquentée d’Asie, lors de votre séjour à Mumbai. Par ailleurs, sachez que l’Unesco l’a inscrite au patrimoine mondial en 2004.

+12

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *