Silence ! On tourne !

Aujourd’hui, je vous propose un petit regard sur le cinéma indien, pour vous donner une idée de ce que cela représente dans ce pays, et principalement à Mumbai . Beaucoup d’entre vous a entendu parler de la très grande production de films Bollywood ( il s’en tourne plus d’une trentaine par jour ! ). L’Inde découvre le cinéma lors de la projection du cinématographe des frères Lumières, le 7 juillet 1896 à Bombay (Mumbai), l’ Arrivée du train en gare de la Ciotat et la Sortie de l’usine, six mois seulement après la projection mondiale à Paris. Pour vous donner ce que le cinéma représente dans ce pays, voici quelques chiffres. En Inde, le recensement des langues répertorie 1652 langues et dialectes mais le cinéma n’utilise que 30 langues principales… et produit, environ, plus de 800 longs métrages par an, 13 000 salles de cinéma, dont 8 000 dans les états du sud, 2.5 milliards de tickets vendus annuellement, 3.5 millions de personnes sont directement ou indirectement employées par cette industrie, 15 millions de spectateurs ( des hommes à 90%) entrent chaque jour dans une salle de cinéma.

Dans cette ville de Mumbai, il y a 19 principaux cinéma, dont vous trouverez, ci dessous, 2 photos des plus importants de la ville, et je vous conseille lors de votre séjour d’aller assister à une séance, c’est très spécial car le public réagit comme s’il était chez lui . C’est vraiment très spécial !

Le cinéma « Le Régal »
Le célèbre cinéma  » Eros »

Vous aurez comme moi, je vous l’espère, la joie d’assister dans la rue à un tournage avec tout ce que cela comporte, l’équipe de cinéma, les acteurs, figurants, mais aussi la vie indienne qui continue autour de vous, les passants, les véhicules, le bruit de la ville ,etc….. et dont voici quelques photos vécus en octobre 2010.

Voilà quelques lignes qui, je l’espère, vous auront plu et que cela vous donnera envie de connaître un peu plus l’histoire du cinéma indien.

+10

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *